top of page
Début WYAF.jpg

LES DÉBUTS DE WYA FRANCE

Le 28 février 2019, WYA Europe lance le chapitre français et en présente les nouveaux responsables : Myriam Audras et Jacquelin Kaufmann.

Le chapitre français est le 15 ème à voir le jour en Europe et débute ses premières activités en mars 2019. L'ouverture de ce chapitre est le fruit de l'initiative de Myriam Audras et Jacquelin Kaufmann, investis tout d'abord au près du siège régional européen à Bruxelles, et où ils ont effectué un stage en 2017. Durant ce-dernier, ils ont participé à l'organisation de la campagne de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 et du Forum Européen des Arts. Ils ont également travaillé sur la définition des droits humains et sa défense auprès des institutions européennes.

En 2018, ils ont commencé à discuter de la possibilité d'ouvrir le chapitre en France avec le personnel régional de WYA à Bruxelles et finalement, l'idée a été concrétisée. « C'était très motivant de voir l'authentique désir et la détermination de Myriam et Jacquelin de rester engagés dans la mission de World Youth Alliance et de commencer un chapitre en France, même si plus d'un an et demi s'est écoulé depuis leur stage. Cet engagement dans la mission commune, je dirais, a été décisif et a facilité toutes les autres étapes. L'avenir de WYA en France semble prometteur Â», a déclaré Hrvoje Vargić, directeur des partenariats de WYA Europe.

A cette occasion, nous avons également demandé à Myriam ce qui la motivait à créer un chapitre. Elle nous a dit : "Il y a quelque temps, j'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au bureau régional de WYA, comme dernière étape de mon Master 2 en relations internationales et sciences politiques. Je m'intègre immédiatement dans l'ONG et auprès de ses membres. Pour la première fois, je travaillais avec des personnes qui avaient foi dans les jeunes et leurs capacités et qui se souciaient profondément des individus. Rapidement, on m'a confié de nombreuses responsabilités et, grâce à ces-dernières et aux membres du personnel qui étaient toujours désireux de m'enseigner le travail de World Youth Alliance, j'ai su que je voulais que mon avenir soit proche de celui des ONG et de WYA en particulier. A l'issue de mon expérience, lorsque ma maître de stage m'a parlé de leur souhait que j'ouvre et dirige un chapitre en France, j'ai pensé qu'à une autre époque de ma vie j'aurais aimé l'idée, mais je n'étais pas prête. Aujourd'hui, après diverses expériences professionnelles, je sais avec certitude que WYA est l'endroit où j'ai été le plus satisfaite professionnellement et personnellement. Je souhaite profondément retrouver un travail qui me permette de m'épanouir dans tous les aspects de ma vie ».

Elle nous a également fait part de quelques réflexions sur l'avenir de WYA France : « Je pense que le moment est opportun pour ouvrir un chapitre en France. En effet, la jeunesse est confrontée à des temps difficiles ; nous voyons de plus en plus de jeunes se questionner et s'investir dans les thématiques sociales et humaines et qui ne souhaitent pas se voir donner les réponses classiques qu'ils obtiennent dans leur vie quotidienne. Il sont à la recherche d'une approche et d'une vision différentes. C'est ce que fait World Youth Alliance, elle donne aux jeunes les moyens de répondre à leurs propres questions et surtout, toujours en respectant la dignité de l'être humain dans sa définition intrinsèque. Je suis très enthousiaste au sujet du chapitre. Je considère que c'est une chance de commencer à 24 ans une aventure "humaine" et professionnelle en faveur du Bien Commun Â».

Après avoir finalisé l’inscription de WYA France en tant qu'organisation à but non lucratif et s'être vus accordés les subventions nécessaires de la part d'Erasmus+, les premiers événements de l’Alliance Mondiale de la Jeunesse France sont en cours de concrétisation.

Les débuts de WYAFrance: Qui sommes-nous
bottom of page