top of page
Logo Set_Chapters_FB.png

HISTOIRE DE WYA GLOBAL


World Youth Alliance (WYA) a vu le jour en 1999 lorsque Anna Halpine, alors âgée de 21 ans, a défendu la dignité humaine lors d'une conférence aux Nations Unies. Depuis, WYA s’est largement développé et comprend aujourd’hui des dizaines de milliers de membres à travers le monde avec six bureaux régionaux, tous dédiés à la défense de la dignité de la personne par l'éducation, la culture et le plaidoyer.

​

La création de World Youth Alliance :

​

Pendant la Conférence de 1999 sur la population et le développement, Anna Halpine, présente lors de cette conférence, a été témoin d’une déclaration faite par un groupe de trente-deux jeunes. Prétendant représenter les trois milliards de jeunes dans le monde, ils ont exigé la mise en place des politiques suivantes: l'avortement en tant que droit humain, les droits sexuels pour les enfants; et la suppression des droits parentaux (émancipation). Ce groupe de jeunes a justifié la mise en place des dits-droits par la nécessité qu’ils pouvaient représenter pour le développement, tout en ignorant des besoins de base tels que l’accès à l'eau potable, à l'éducation et à l'emploi. C’est ce manque de considération pour des besoins définissant et représentant la Dignité Humaine de chacun qui a poussé Ana à agir. 

Le lendemain matin, elle est retournée à la Commission accompagnée de quelques autres personnes et a distribué des flyers rose vif offrant une vision plus globale de l’être humain et de ses besoins. "Le développement de la personne comprend les dimensions morales, spirituelles, émotionnelles, intellectuelles ainsi que physiques. Veuillez ne pas nous réduire à nos facultés sexuelles. Nos principales préoccupations sont les questions relatives à l'éducation, à la famille, à l'emploi et au développement. Ne mettez pas simplement ces sujets de côté. Croyez fermement en vos principes pour notre avenir." (Extrait du flyer rose)

En se concentrant sur la dignité humaine, Anna a appelé les délégués à discuter de sujets portant sur les besoins et droits humains fondamentaux. Sa déclaration a été si bien accueillie par les délégations qu’on lui a demandé de maintenir une présence permanente aux Nations Unies et de travailler avec les jeunes des pays en développement.

​

Le débat: qui est la personne humaine ?

​

Les débats aux Nations Unies sont, fondamentalement, des débats sur la personne humaine. La façon dont nous comprenons la personne humaine pose les bases des politiques et des initiatives mises en œuvre. La personne humaine fait-elle l'objet de politiques, de programmes et d'objectifs différents, ou est-elle le sujet d'une dignité inviolable, qui est au centre de toutes les politiques et initiatives ? Comment notre réponse à cette question affectera-t-elle la politique et la culture ?

« La personne humaine est-elle un objet à utiliser ou le sujet d’une dignité inviolable, qui est au centre de toutes les politiques et initiatives ? »

Comprendre la bonne réponse à la question « Qui est la personne humaine ?» détermine l'orientation de nos politiques, de notre culture et, finalement, de notre vision de l'Humanité. World Youth Alliance soutient que tous les êtres humains ont une dignité et sont par conséquent des sujets qui doivent être respectés. La dignité humaine est intrinsèque, indépendante de toute condition individuelle ; elle n'est pas accordée et elle ne peut pas être révoquée. C'est le fondement de tous les droits de l'Homme et les États ont la responsabilité de reconnaître et de respecter la dignité de la personne humaine.

​

WYA aujourd'hui :

​

Ces idées ont des effets réels. Une vision erronée de la personne humaine menace la dignité humaine à l'échelle mondiale.

Inversement, une bonne compréhension de la personne humaine favorise la liberté, la solidarité, le développement authentique et le véritable respect de la dignité et des droits humains.

World Youth Alliance souhaite donner à de jeunes citoyens les outils nécessaires pour proposer cette vision au monde et provoquer une transformation culturelle.

Aujourd'hui, WYA travaille dans des institutions internationales telles que les Nations Unies, l'Union européenne et l'Organisation des États américains, ainsi qu'avec des jeunes du monde entier pour bâtir une culture qui soutient et nourrit la dignité de chaque personne humaine. Nous invitons les jeunes à des conférences internationales et à dialoguer avec des ambassadeurs, des diplomates et des dirigeants politiques.

​

Nous nous concentrons sur:

  • la politique internationale et les droits de l'homme

  • le développement économique

  • le développement social

  • la santé mondiale

  • l’éducation

​

World Youth Alliance travaille avec des jeunes de tous les horizons, des quatre coins du monde et dans chacun des domaines cités ci-dessus, et les forme à défendre la personne humaine en développant des solutions créatives aux problèmes du monde tel qu’il est.


Vous trouverez ci-dessous les différentes façons de vous impliquer si vous le souhaitez :

  • Devenir membre

  • Rejoignez le programme de formation en ligne de WYA

  • En savoir plus sur les événements de WYA France

  • Faire un don


Notre manière de travailler :

​

World Youth Alliance s'efforce de comprendre et de discuter de la dignité de la personne. Nous travaillons avec des jeunes du monde entier pour bâtir une culture qui soutient et nourrit la dignité de chaque personne. Notre travail peut être divisé en trois domaines: plaidoyer, éducation et culture.

​

Mission :

​

Notre mission est de promouvoir la dignité de la personne en créant une coalition mondiale de jeunes capables d'articuler, de défendre et de vivre la dignité de la personne dans leur vie et d'influencer les communautés et le monde dans lesquels ils vivent.

​

Vision :

​

Notre vision est celle d’un monde dans lequel la dignité de la personne est le fondement de la mise en Å“uvre des politiques et des programmes ; dans lequel nous comprenons que le progrès implique un engagement envers la dignité de chaque personne et l'adoption de solutions centrées sur la personne.

Histoire de WYA: Qui sommes-nous
bottom of page